Henri-Claude Poisson inventeur du Guidon HCP
Le « guidon HCP » est un équipement qui associe une bicyclette avec un fauteuil roulant. Ce matériel est développé et utilisé pour permettre à une personne handicapée en fauteuil de faire de belles balades à vélo, bien sûr avec l’aide d’une personne valide. Cet équipement remplace la roue avant et le guidon de votre bicyclette et vient se visser dans le tube qui reçoit normalement la fourche avant de votre vélo.
Vous pouvez l’utiliser avec votre VTT ou VTC si celui-ci est relativement en bon état (ce qui diminue d’autant le coût de l’équipement) sur lequel il est fortement conseillé d’ajouter un deuxième système de freinage sur la roue arrière. Ainsi, sur le « guidon HCP » on repositionne tous les équipements qui sont normalement sur le guidon de la bicyclette (sélecteur de vitesse, freins, et sonnette).
Il est relié au fauteuil roulant en enserrant les tubes horizontaux inférieurs de celui-ci à l’aide de deux mâchoires métalliques serrées avec quatre écrous «papillon» ce qui assure la fixation de l’ensemble et relève les petites roues avant du fauteuil, les grandes roues de celui-ci devenant donc la direction. Le fauteuil ne subit aucune modification ou altération, la bicyclette non plus, hormis le démontage de sa partie avant, sans aucun dégât matériel irrémédiable. Le « guidon HCP » s’adapte sur plusieurs largeurs de fauteuils roulants (40 à 46 cm).
Le couplage du fauteuil roulant à la bicyclette équipée du « guidon HCP » ne prend que très peu de temps tout comme l’opération inverse au retour de promenade pour rendre le fauteuil à sa mission première.Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser un fauteuil réservé à ce seul usage, sur lequel on remplace les pneumatiques d’origine par des plus solides (voire increvables).
Il faut également veiller, suivant le ou les handicaps liés à la personne transportée, à assurer sa sécurité (ceinture, maintien des pieds). Dans le cas présent, des flasques de roues (protège-rayons) ont été posées, ainsi qu’un coussin repose- tête.
Cet équipement n’est en aucun cas un véhicule de compétition ! La vitesse reste limitée à 10 km /h, mais il permet de belles escapades en extérieur à une catégorie de personnes qui n’en n’ont pas toujours la possibilité à cause des contraintes liées à leur handicap…
Contact: Henri Claude POISSON
06 78 94 10 31